Nouvelles

Les pompes MÄKTIG : différents mécanismes pour différentes situations

Toutes les pompes ne sont pas égales. Si vous êtes déjà passé d’une vieille pompe rotative manuelle à une pompe électrique haut de gamme, vous savez que l’outil peut faire toute la différence.

Plusieurs mécanismes de pompage sont offerts pour une grande variété de fluides. Ils ont chacun leurs avantages et désavantages et il est important de savoir lequel convient le mieux à vos besoins. Voyons certaines des pompes les plus populaires dans l’inventaire MÄKTIG, ainsi que leur fonctionnement.

 

Les pompes manuelles

Le mécanisme le plus simple est probablement le levier. Comme son nom l’indique, lever et abaisser le levier entraîne un piston qui pompe le liquide d’un réservoir et le fait sortir par la buse de la pompe. Des dispositifs comme le fusil à lubrifier compact (# 600028), la pompe en plastique à levier  (# 601030), la pompe à levier pour fût (# 600541) et la pompe à levier pour seau (# 600450) emploient toutes ce mécanisme. Bien que les pompes à levier soient abordables, faciles à utiliser et résistantes aux conditions extrêmes telles que les grands froids et la pluie, elles demandent beaucoup d’effort de la part de l’opérateur.

Les pompes rotatives sont un autre type de mécanisme assez répandu. Au lieu de lever et abaisser un levier, vous faites simplement tourner une manivelle. Pour des liquides comme le fluide d’échappement diesel (FED), le carburant et l’eau, les pompes rotatives vont beaucoup plus vite que les pompes à levier. MÄKTIG offre plusieurs pompes pour diverses applications, comme la Pompe rotative industrielle pour fûts (# 601062) et la pompe en plastique rotative pour FED (# 600548).

Le mécanisme rotatif possède un autre atout : il est beaucoup plus précis qu’un piston actionné par un levier. En voici un bon exemple : la pompe pour pinte/litre (# 601063) fait monter exactement un litre de liquide par tour de manivelle.

Utilisez la force des éléments  

Si vous voulez pomper de grandes quantités de liquide, ou préférez ne pas actionner une pompe manuelle toute la journée, MÄKTIG peut harnacher deux forces physiques pour vous aider : l’air comprimé et l’électricité.

Avec des produits comme le pistolet-graisseur pneumatique à débit continu (# 600050) et la pompe pneumatique 50:1 (# 600460), vous n’avez qu’à connecter un compresseur ou un réservoir d’air comprimé par le raccord NPT femelle de 1/4″ pour obtenir une pression constante à la buse du pistolet. Si vous devez graisser de la machinerie industrielle quotidiennement, ces pompes sont faites pour vous.

 

Besoin de flexibilité? Optez pour l’électrique et le sans-fil.

Vous n’avez pas de compresseur à proximité ou n’avez simplement pas envie de traîner un gros réservoir à travers l’atelier? La pompe électrique pourrait bien être la réponse. Une pompe branchée dans une prise murale ferait probablement un excellent travail, mais MÄKTIG a encore mieux. Allez voir la Pompe à baril électrique sans fil (# 601625). Elle est alimentée par une batterie lithium-ion rechargeable de 19.2V et peut pomper jusqu’à 410 L de liquide sur une seule charge.

Vous trouverez tous ces produits, et beaucoup plus, dans les magasins Bumper to Bumper et Auto Parts Plus.